FR EN
NL ES

grottes de lascaux 4

Enorme projet de ces dernières années dans la région, la Grotte de Lascaux 4 ouvrira ses portes au public ce jeudi (15 décembre 2016).

C'est en 1940 que la grotte d'origine de Lascaux a été découverte. Plus d'un million de visiteurs ont eu la chance de découvrir ce trésor, entre 1948 et 1963.

Suite logique donnée à la réplique partielle de Lascaux 2 ouverte en 1983, Lascaux 4 est une copie exacte, au millimètre près de la cavité originale.

dernière minute

 

Cette magnifique grotte décorée de Lascaux, originaire de la période paléolithique, a été découverte en 1940 par 4 adolescents de l'époque. Cette cavité fut ouverte au public en 1948, jusqu'en 1963.
Suite à la détérioration sur les fresques pariétales
engendrée par la haute fréquentation, il fut décidé de fermer la Grotte originale de Lascaux. C'est alors qu'en 1983, un fac-similé de cette grotte sera ouvert au public sous le nom de Lascaux 2.
Par la suite, en 2012, une exposition itinérante va naître sous le nom de Lascaux 3.
Le succès de cette richesse préhistorique qui suggère tant de convoitises et attire tant de visiteurs, se traduit aujourd'hui par l'émergence de la Grotte de Lascaux 4, qui propose une reproduction à l'échelle 1/1 de la grotte d'origine.
Par ce fait, vous aurez l'occasion de découvrir la Grotte de Lascaux, comme l'ont découverte ces quatre adolescents de l'époque en 1940.
Ce "Versailles préhistorique" est situé à Montignac, dans le Périgord Noir (Dordogne), dans la vallée de la Vézère, à 25 km de Sarlat.

DÉCOUVRIR LASCAUX 4

Itineraire la paille basse - lascaux 4 (35mn)

A voir à proximité :

Pour petits et grands, près de la grotte de Lascaux 4, vous aurez l'occasion de découvrir :

  • Le Château de Hautefort (Hautefort) Ancienne forteresse médiévale qui abrite une remarquable collection de mobilier des 17ème et 18ème siècles.  
  • Les Jardins de l’Imaginaire (Terrasson) Un des plus beaux voyages au coeur d’un jardin enchanteur.  
  • Le Thot (Thonac): Musée présentant des facsimilés d’animaux préhistoriques. Ateliers pédagogiques. 
  • Site de Castel Merle (Sergeac): Site occupé par l’homme de Neandertal il y a 85 000 ans puis par l'homme de Cro-Magnon il y a 35 000 ans. Une des plus fortes concentrations de gisements en Europe. 
  • La Roque Saint Christophe (Peyzac le Moustier) : Falaise haute de 80m et longue de 1km le long de la Vézère, qui abritait 2000 hommes depuis la préhistoire. 

 

  • Village de la Madeleine (Tursac): Un village bâti le long de la falaise qui retrace l’histoire de l’homme de -17000 ans à aujourd’hui, en passant par le Moyen-âge. 
  • Préhisto Parc (Tursac) : 
    Reproduction à échelle humaine des scènes de la vie de l’homme de Neandertal.
  • Musée National de la Préhistoire :
    (Les Eyzies de Tayac)
  • Les grottes des Combarelles (Les Eyzies de Tayac) : Sanctuaire majeur de la culture magdalénienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
  • Les Grottes de Font-de-Gaume :
    (Les Eyzies de Tayac): Grotte ornée, dont les parois comptent plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes.
  • L'abri de Cap Blanc :
    (Les Eyzies de Tayac): Abri-sous-roche préhistorique comportant des sculptures d'animaux datées du Magdalénien.
  • L’abri Pataud (Les Eyzies de Tayac): Un des seuls sites préhistoriques de la région à montrer un chantier de fouilles et à présenter les techniques des archéologues.
  • L'abri de Cap Blanc 
    (Les Eyzies de Tayac):
    Abri-sous-roche préhistorique comportant des sculptures d'animaux datées du Magdalénien
  • La Grotte de Rouffignac (Rouffignac Saint Cernin)  Surnommée « Grotte aux centMammouths»: 
    Successivement fréquentée par les ours des cavernes et les hommes préhistoriques, la grotte conserve de spectaculaires témoignages. Plus de 250 figurations animales vieilles de 150 siècles disséminées dans ce labyrinthe souterrain. 

  • Le Gouffre de Proumeyssac
    (Le Bugue): Véritable cathédrale des gouffres.
  • Les Grottes de Bara Bahau (Le Bugue)
    Grottes contenant de nombreuses authentiques sculptures, et griffes d’ours…
  • Le Village du Bournat 
    (Le Bugue): Revivez la vie d’un village Périgourdin en l'an 1900. Reconstitutions de bâtiments publics (école, bureau de poste, chapelle, lavoir,…) d’ateliers d'artisans (four à bois, moulin du meunier, moulin à huile de noix, potier, photographe, tresseur de blé, etc.) et des manèges de fête foraine.