FR EN
NL ES

Rocamadour

On ne présente plus cette magistrale cité de Rocamadour, classée
« Grand site de la Région Midi Pyrénées ».

Rocamadour fut habité dès les temps les plus reculés. En témoignent les peintures rupestres de l’ère du paléolithique supérieur des Grottes de Merveilles  qui s’ouvrent sur le Causse de Rocamadour, et que l’on peut visiter.

dernière minute

 

Rocamadour, comme le Mont Saint Michel, est un berceau de la foi incontournable en France depuis le 12ème siècle, et un haut site international de la chrétienté et de pèlerinage. Réputé pour les multiples témoignages de miracles, Rocamadour attirait de façon très atypique, bandits et malfaiteurs repentis, membres de la royauté et marins rescapés de naufrages. Etape incontournable sur l’itinéraire menant à Saint Jacques de Compostelle, le sanctuaire de Rocamadour est réputé par ses 7 chapelles dont une abrite la Vierge Noire.

La cité abrite aussi la Crypte de Saint Amadour et la Basilique Saint Sauveur qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Défiant toutes les lois de la gravité, de somptueuses demeures construites à flanc de colline, dominent le lit de la rivière de l’Alzou qui sillonne dans la vallée, 150 mètres plus bas. Depuis le sommet de Rocamadour, de magnifiques panoramas à vous couper le souffle, s’offrent à vous. A l’horizon, se dessine le Parc Naturel des Causses du Quercy, qui se caractérise par une végétation très aride sur les hauteurs rocailleuses, alternant avec l’abondance végétale des vallées irriguées par de petites sources et résurgences.

Chaque été, la cité accueille le spectacle équestre de « Durandal » : Un show d’une exceptionnelle qualité agrémenté de voltiges, cascades et duels de chevaliers. Tous les ans, vers la fin du mois de Septembre, Rocamadour accueille un évènement gonflé, riche en couleur : Les Montgolfiades. Comme le laisse le deviner son nom, cet évènement rassemble une centaine de montgolfières qui prennent leur envol depuis la vallée en contrebas de la cité.

Depuis le camping de La Paille Basse, vous accéderez à Rocamadour en longeant la Vallée de la Dordogne depuis Souillac jusqu’à Lacave, où vous entamerez l’ascension du Parc Naturel des Causses du Quercy au sommet duquel Rocamadour vous dévoilera ses splendeurs…

A voir à proximité :

Pour petits et grands, à proximité de Rocamadour, vous aurez l’opportunité de découvrir :

  • La Forêt des Singes : Un parc de 20ha qui se compose de 150 Macaques de Barbarie.
  • Le Rochers des Aigles : Un éco parc à Rocamadour qui vous permet de découvrir le vol et les modes de vie fascinant de plusieurs espèces de rapaces.
  • La Maison des Abeilles : Un musée vivant et multimédia dédié à la ruche et à ses produits.

 

  • La Borie d’Imbert :
    « La Maison de Justine » qui vous replonge dans l’agriculture, telle qu’elle était pratiquée il y a cent ans.
    « La Chèvrerie » : Découvrez le métier de chevrier en assistant à la traite, en caressant les chèvres et en échangeant avec les professionnels. Traites à 17h00 et 19h00.
  • Les Grottes de Lacave (Lacave) : Un petit train vous amènera au coeur des grottes pour découvrir un enchaînement de salles.

A deux kilomètres de Rocamadour, vous aurez l’opportunité de découvrir le Moulin fortifié de Cougnaguet qui est entraîné par la rivière de l’Ouysse. C’est un moulin du 14ème siècle qui fut édifié par les moines d’une abbaye cistercienne des Alix.