FR EN
NL ES

Saint Génies

Village typique du Périgord noir, situé en Dordogne, le village de Saint-Geniès vaut la visite. Idéalement situé entre les villages de Sarlat et de Montignac (grottes de Lascaux), son charme réside avant tout dans ses maisons aux pierres ocre et à leurs toits en lauze.

Le village tient son nom de Saint Geniès, martyr d’Arles aux 3ème et 4ème siècles. Il a été rattaché en 1790 au canton de la Cassagne, dépendant du district de Montignac jusqu'en 1795, date de suppression des districts. En 1801, la commune est rattachée à l'arrondissement de Sarlat qui devient en 1965 l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda. Le village, bien qu’assez petit, peut s’enorgueillir d’une richesse historique et patrimoniale conséquente : son église d'origine romane, Notre Dame de l’Assomption, datant du 12ème siècle a été classée monument historique en 1943.

dernière minute

 

Elle est recouverte de lauzes, comme la plupart des maisons du village. La chapelle du Cheylard, construite dans un style gothique en 1327 domine la vallée de la Chironde et l’ensemble du village. Vous découvrirez à l’intérieur de très belles fresques représentant la vie du Christ et des Saints. Les vestiges du donjon du premier château de Saint-Geniès, disparu à la fin des guerres de religion est classé aux monuments historiques depuis 1925. Le château actuel, construit au 16ème siècle par les Seigneurs de Saint-Geniès après la destruction du précédent, est constitué de deux maisons parallèles datant du 13ème siècle, séparées à l’origine par la première rue pavée du village. Une tour carrée a été rajoutée un siècle plus tard.

Vous y trouverez aujourd’hui un restaurant. A quelques pas de là, le château de Pelvezy (12ème siècle), pillé et en partie détruit au Moyen-âge durant les guerres de religions et la guerre de cent ans, n’a conservé d’intactes que la base de sa tour carrée ainsi qu’une chapelle datant du 17ème siècle et qui servait de sépultures aux seigneurs du château.

Il abrite aujourd’hui un centre de vacances. Enfin, ne ratez pas chaque dimanche matin d’aller faire un tour sur la place principale du village pour son très beau marché. Un marché nocturne s’y tient également tous les mercredis soirs en juillet-août : l’occasion de rencontrer les producteurs locaux et de découvrir la gastronomie périgourdine.

A voir à proximité

Les Jardins du Manoir d’Eyrignac :

C'est ici que l'on trouve l'une des plus belles représentations de l'art Topiaire en France qui en font l'un des plus beaux Jardins de France