FR EN
NL ES

Sarlat

Incontournable visite dans la proximité de La Paille Basse, Sarlat est une ville animée tout au long de l’année, mais plus encore, à l’arrivée des beaux jours.

La capitale du Périgord noir est une ville riche par son histoire et par l’architecture qui en découle, notamment les périodes médiévales et du début de la renaissance qui ont laissé de nombreuses traces. Au coeur de ville, s’enchaînent petites ruelles et venelles pavées, placettes et hôtels particuliers à l’architecture de dentelle.

dernière minute

 

En témoigne la célèbre maison de La Boétie qui est ornée d’un somptueux toit de lauzes. La richesse du patrimoine restée plus ou moins intacte, démontre la force et la persévérance de Sarlat à rester grande et dynamique, malgré les diverses attaques qu’elle a subit. La gastronomie n’est certainement pas en reste à Sarlat. Vous aurez l’opportunité d’en juger vous-mêmes, en vous dirigeant vers la Place de la Liberté qui est le centre névralgique du célèbre marché de Sarlat.

A découvrir aussi, la cathédrale Saint Sacerdos, qui témoigne de l’importance religieuse de Sarlat à l’époque de la Seigneurie monastique. Sarlat, durant toutes les batailles, sera à la fois protégée par les châteaux de Beynac et de Castelnaud, et servira aussi de cache de munitions, de réserve de personnel armé et de stock de denrées alimentaires. La magnifique cité de Sarlat n’échappe cependant pas aux mains des Anglais, desquels elle se débarrasse en se ralliant au roi de France. Cela ne dure qu’un temps, puisque les attaques se multiplient et Sarlat se retrouve assiégée à plusieurs reprises. 

Aujourd’hui, Sarlat est un exemple national incontestable de la conservation du patrimoine bâti qui a su défié toute forme de modernisation.

A voir à proximité