FR EN
NL ES

Carennac

Le long des rives de la Dordogne, il fait bon flâner dans Carennac : le village a conservé son aspect médiéval où chaque pierre raconte une histoire… Carennac, comme Beaulieu sur Dordogne, précédemment citée, jouit d’un patrimoine religieux d’une exceptionnelle beauté. Caractérisée par ses petites ruelles étroites, il règne à Carennac une atmosphère de quiétude et de mystère.

La richesse patrimoniale de cette cité se caractérise par ses maisons renaissance aux fenêtres sculptées et à la complexité visuelle qu’offre l’enchevêtrement des toitures les unes dans les autres. Le prieuré clunisien du XIème siècle où vécut Fénelon, semble trôner tel un maître des lieux.

La valorisation du patrimoine, requit par la charte du label « Pays d’art et d’Histoire », dont Carennac fait partie, est justifié par la beauté de l’église romane, de son cloître et du château des Doyens que nous vous invitons à découvrir. Le village s'est développé à partir du 11ème siècle, après la fondation d'un prieuré-doyenné de l'ordre de l’abbaye de Cluny. Blotti le long des fortifications du monastère, Carennac conserve aujourd’hui de nombreux aspects moyenâgeux.

dernière minute

 

L’église Saint-Pierre est dotée d'un magnifique tympan du 13ème siècle. Le cloître, reconstruit au 15ème siècle après la guerre de Cent Ans, abrite la fameuse sculpture Mise au tombeau, datant de la fin du 15ème siècle. La construction du château des Doyens est entamée au 16ème siècle avec sa façade en pierres blanches du pays pour servir de logement au prieuré-doyen.

Salles et galeries sont organisées sur quatre niveaux autour d'un large escalier. Il abrita de 1681 à 1685 François de Salignac de Lamothe, plus connu sous le nom de Fénelon, futur archevêque de Cambrai, qui y écrivit Les Aventures de Télémaque. Le château abrite à présent l'Espace patrimoine du pays d'art et d'histoire de la vallée de la Dordogne.

Il y présente une exposition qui permet de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de ce pays labellisé « Pays d'art et d'histoire » par le ministère de la Culture. Le château des Doyens a été classé monument historique en 1938.

Les bords aménagés de la Dordogne ou le plan d’eau de Tauriac à quelques kilomètres de là tendent les bras à ceux qui voudraient faire une petite pause au bord de l’eau tandis que les soirs d’été, Carennac accueille une fois par semaine un marché des producteurs de la région : l’endroit idéal pour découvrir la richesse gastronomique locale dans une ambiance conviviale.

 

[ Les plus beaux villages de France ]