FR EN
NL ES

Curemonte

Curemonte est une cité construite sur la crête d’une colline, et sui offre de superbes panoramas. Curemonte faisait partie de la Vicomté de Turenne et bénéficiait, par la même occasion, de la souveraineté vis-à-vis de la Couronne. L’architecture très militaire des lieux, les trois châteaux et les maisons nobles témoignent de l'importance de la cité.

De la participation de Raymond de Curemonte à la première croisade du Vicomte, sortit de terre le premier château de Curemonte. Un château résolument militaire avec les deux tours carrées et les mâchicoulis. Deux familles suivirent le même mouvement de construction d’édifices ajestueux : La famille des Plas et la famille des Escaravages. Aujourd’hui, ces châteaux sont privés, et ne peuvent être visités.

De bons points de vue permettent néanmoins d’apercevoir les détails architecturaux de cas magnifiques bâtisses. Son mari ayant acqui deux des châteaux de la cité, l’écrivain Colette décrira au mieux les ambiances de Curemonte, puisqu’elle y séjourna durant la deuxième guerre mondiale.

Le 3 août 1908, les 3 frères Bouyssonie découvrirent dans un petit village à côté de Curemonte, le premier squelette presque complet d’un homme de Neandertal, et la première sépulture.

[ Les plus beaux villages de France ]

dernière minute