FR EN
NL ES

La Vallée de la Vézère

La rivière Vézère a donné son nom à cette vallée. Elle est aussi régulièrement appelée « Vallée de la Préhistoire ». Au fil de la rivière, c’est un véritable défilé d’ouvrages architecturaux qui se dévoilent à vous. Des châteaux, des maisons bourgeoises, des villages typiques et authentiques, et autres monuments plus somptueux les uns que les autres.

 

 

dernière minute

 

Outre ces bâtisses moyenâgeuses, comme l’indique le surnom donné à cette vallée, la Vézère abrite des vestiges préhistoriques d’une exceptionnelle qualité. Cinquante kilomètres au long desquelles s’égrènent des musées, des parcs, des grottes et des écomusées qui dévoilent de nombreuses traces du passé, témoignant de 400 000 années d'occupation humaine. Vous descendrez cette vallée depuis Montignac qui est dès lors, en descendant vers les Eyzies ou Le Bugue, vous aurez près de 150 gisements de vestiges du Paléolithique, pas moins de 25 grottes ornées et une quantité impressionnante de vestiges d’outils et oeuvres d’arts de l’époque qui ont été découverts. L’ensemble de cette riche collection constitue un intérêt incontestable d’un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique. Vous aboutirez en bas de cette vallée à la commune des Eyzies, qui est, à l’échelle mondiale, une place incontournable de la préhistoire. Les Eyzies accueille d’ailleurs le Musée National de la Préhistoire, qui abrite la collection la plus complète d’objets préhistoriques.

Aujourd’hui, ce sont quatorze des sites de la Vallée de la Vézère qui ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, consacrant ce sanctuaire préhistorique et le désignant comme l'un des sites archéologiques les plus importants d’Europe. De nombreux programmes Nationaux, Européens et Mondiaux visant à protéger encore plus ce patrimoine, sont en cours d’élaboration.

 

à voir dans la vallée de la vézère

  • Le Château de Hautefort (Hautefort) : Ancienne forteresse médiévale qui abrite une remarquable collection de mobilier des 17ème et 18ème siècles.  
  • Les Jardins de l’Imaginaire (Terrasson) :Un des plus beaux voyages au coeur d’un jardin enchanteur. 
  • Les Grottes de Lascaux 2 (Montignac):
    Reconstitution de la grotte qui fut découverte en 1940, avec ses peintures rupestres. 
  • Le Thot (Thonac): Musée présentant des facsimilés d’animaux préhistoriques. Ateliers pédagogiques. 
  • Site de Castel Merle (Sergeac): Site occupé par l’homme de Neandertal il y a 85 000 ans puis par l'homme de Cro-Magnon il y a 35 000 ans. Une des plus fortes concentrations de gisements en Europe. 
  • La Roque Saint Christophe (Peyzac le Moustier): Falaise haute de 80m et longue de 1km le long de la Vézère, qui abritait 2000 hommes depuis la préhistoire. 
  • Village de la Madeleine (Tursac): Un village bâti le long de la falaise qui retrace l’histoire de l’homme de -17000 ans à aujourd’hui, en passant par le Moyen-âge. 
  • Préhisto Parc (Tursac): 
    Reproduction à échelle humaine des scènes de la vie de l’homme de Neandertal.
  • Musée National de la Préhistoire
    (Les Eyzies de Tayac)
  • Les grottes des Combarelles (Les Eyzies de Tayac): Sanctuaire majeur de la culture magdalénienne classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
  • Les Grottes de Font-de-Gaume
    (Les Eyzies de Tayac): Grotte ornée, dont les parois comptent plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes.
  • L'abri de Cap Blanc
    (Les Eyzies de Tayac): Abri-sous-roche préhistorique comportant des sculptures d'animaux datées du Magdalénien.
  • L’Abri de Laugerie-Haute (Les Eyzies de Tayac)
    Il faut réserver (à l'avance) car le site n'est vraiment accessible qu'aux amateurs éclairés ou passionnés. La visite ne dure qu’une ½ heure pour protéger le site.
  • L’abri Pataud (Les Eyzies de Tayac): Un des seuls sites préhistoriques de la région à montrer un chantier de fouilles et à présenter les techniques des archéologues.
  • L'abri de Cap Blanc
    (Les Eyzies de Tayac):
    Abri-sous-roche préhistorique comportant des sculptures d'animaux datées du Magdalénien
  • La Grotte de Rouffignac (Rouffignac Saint Cernin)  Surnommée « Grotte aux centMammouths»: 
    Successivement fréquentée par les ours des cavernes et les hommes préhistoriques, la grotte conserve de spectaculaires témoignages. Plus de 250 figurations animales vieilles de 150 siècles disséminées dans ce labyrinthe souterrain. 
  • Le Gouffre de Proumeyssac
    (Le Bugue): Véritable cathédrale des gouffres.
  • Les Grottes de Bara Bahau (Le Bugue)
    Grottes contenant de nombreuses authentiques sculptures, et griffes d’ours…
  •  Le Village du Bournat 
    (Le Bugue): Revivez la vie d’un village Périgourdin en l'an 1900. Reconstitutions de bâtiments publics (école, bureau de poste, chapelle, lavoir,…) d’ateliers d'artisans (four à bois, moulin du meunier, moulin à huile de noix, potier, photographe, tresseur de blé, etc.) et des manèges de fête foraine.